Amandine: Savon pâte à modeler pour le bain

Savon pâte à modeler pour le bain

Jouer et se laver ! Le bain est un moment de partage important pour vous et vos enfants et pour lui donner encore plus envie d’y aller je vous propose une activité de confection de savon-pâte à modeler pour le bain. Vous pouvez le faire ensemble juste avant qu’il/elle aille au bain et vu que la pâte contient du savon ses petites mains (et le reste de son corps) resteront bien propre 😊 !

Pour cela il vous faut :

-          1 mesure (de la cuillère à s. à la tasse suivant la quantité de pâte que vous voulez) de savon liquide

-          3-4 mesure de Maïzena

-          1 mesure d’huile (huile pour bébé, d’amande douce, de noisette, de pépin de raisin…)

-          Un tout petit peu de poudre de craie ou de colorant alimentaire pour colorer si votre enfant n’a pas trop la peau sensible. (Très peu de poudre suffit à colorer la pâte)

Dans un bol mélangez le savon, l’huile et le colorant jusqu’à ce que ce soit homogène.

Ajoutez ensuite un peu de Maïzena et mélanger avec une cuillère.

Continuez d’ajouter de la Maïzena jusqu’à ce vous puissiez prendre la pâte avec les mains et la pétrir. La pâte sera prête lorsqu’elle sera malléable, sans être collante ni trop sèche !


Au contact de l’eau, la pâte mousse mais elle est encore malléable. En plus, elle laisse une bonne odeur de savon et les mains toute douce ! 😊

Le secret d’un savon-pâte à modeler bien faîte est d’y aller molo avec la Maïzena car la quantité peut varier selon le savon et l’huile utilisée.
Si la pâte reste collée aux doigts même après un long pétrissage, on ajoute un peu de Maïzena et on pétrit.
Si par contre elle s’émiette, on ajoute un peu de savon ou d’huile et on mélange bien.

Vous pouvez garder la pâte dans un sac hermétique pour éviter qu’elle ne sèche et vous pourrez la réutiliser pour les prochains bains !

Bon bain et bonne activité ! 😊